Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web Scraping
1 décembre 2023

Quel langage utilisez-vous pour le web scraping ?

À mesure que l’analyse des données et la technologie de l’IA progressent, la « collecte de données » attire l’attention, et parallèlement, le « scraping », qui est une méthode de collecte de données, attire également l’attention. Je vois souvent des questions telles que « Quel est le meilleur langage pour le web scraping ? » et « Existe-t-il un outil facile à utiliser pour le web scraping ? »

Cette fois, je présenterai les langages de programmation recommandés et les outils faciles à utiliser pour le web scraping.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le Web scraping est le terme désignant diverses méthodes utilisées pour collecter des informations sur Internet. En règle générale, cela se fait à l'aide d'un logiciel qui simule la navigation humaine sur le Web pour collecter certaines informations à partir de divers sites Web. Plus vous extrayez les données, plus l’analyse des données est approfondie.

3 langages recommandés pour le Web Scraping

1. Python

Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus populaires, et la simplicité de la syntaxe et la lisibilité ont été réellement prises en compte lors de sa conception initiale. De bonnes habitudes de programmation peuvent vous aider à écrire un code plus clair et plus lisible. Les packages basés sur Python sont encore plus prospères, Python étant le langage à la croissance la plus rapide selon les dernières statistiques sur le classement des langages de programmation tiobe. Environ 44 % des ingénieurs logiciels utilisent ce langage de programmation, juste derrière JavaScript.

En utilisant Python, il est relativement simple d’écrire votre propre programme pour collecter des informations. La bibliothèque est substantielle et pratiquement tout peut être fait. Une autre chose importante est qu'il existe de nombreuses informations et livres sur Python sur Internet, ce qui est très populaire.

2. Rubis

Ruby était à l'origine un langage de programmation de script orienté objet, mais au fil du temps, il a progressivement évolué vers un langage de programmation interprété de haut niveau à usage général. C’est très utile pour améliorer la productivité des développeurs. Dans la Silicon Valley, Ruby est très populaire et connu comme le langage de programmation Web de l'ère du cloud computing.

Python convient à l'analyse des données et Ruby convient au développement de services Web et de SNS. Par rapport à Python, l’avantage est qu’il peut être implémenté avec uniquement une bibliothèque légère. De plus, la bibliothèque Nokogiri est plutôt sympa et beaucoup plus facile à utiliser que son équivalent Python.

3. Javascript

JavaScript est un langage de programmation dynamique de haut niveau. Le framework front-end très populaire Vue.js a été créé avec jsJavaScript. Je dirais que JavaScript est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans le développement front-end.

Récemment, le nombre de sites Web qui utilisent beaucoup de JavaScript, tels que SPA, a augmenté, donc dans ce cas, il est plus facile de gratter en utilisant Chrome sans tête avec Puppeteer. Node.js (JavaScript) est susceptible de devenir le langage le plus adapté au scraping dans un avenir proche.

2 outils de web scraping recommandés pour les non-ingénieurs

1. GratteTempête

ScrapeStorm est un outil de scraping Web d'intelligence artificielle puissant, sans programmation et facile à utiliser. Il propose deux modes de scraping pour différents utilisateurs de base, un clic correspond à 99 % du web scraping. ScrapeStorm vous permet de récupérer de grandes quantités de données Web rapidement et avec précision. Il résout parfaitement divers problèmes rencontrés par l'extraction manuelle des données, réduit le coût d'acquisition des informations et améliore l'efficacité du travail.


2. AnalyseHub

ParseHub est un outil de scraping Web gratuit. Ce scraper Web avancé vous permet d'extraire des données en un seul clic sur les données souhaitées. Il vous permet de télécharger les données collectées dans n'importe quel format pour analyse.

Avec la méthode utilisant un outil de scraping, même ceux qui n'ont pas confiance en leurs compétences informatiques ou qui n'ont aucune expérience en programmation peuvent facilement effectuer du scraping.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité